PREVISIONS

Previsions

Surveillance

Tendances

Cartes techniques

Modèles météo  

OBSERVATIONS

Vos observations

Webcams 

Températures 

Radar pluies

Images satellites 

Foudre

Neige

Plages/Océans

Vent / Houle

CLIMATO LIM

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Les vents locaux

Bulletins mensuels

Dossiers divers

CLIMATO PC

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Even. marquants

Bulletins mensuels

Dossier tornades

MULTIMEDIA

Forum

Vidéothèque






Le climat de la Corrèze

separation

Climat de la Creuse Climat de la Haute-Vienne Climat de la Corrèze

Cliquez sur le département de votre choix pour afficher la page de son climat !
ou
Revenir à la page principale du climat du Limousin

 

separation

 

Introduction :

La Corrèze (situé entre le Massif central et l’Aquitaine) voit son altitude s'élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Millevaches. Ce relief explique ainsi la très grande variété des climats corréziens.

On peut distinguer nettement 5 zones climatiques (microclimats) en Corrèze:

- Bassin de Brive (1) :
Ce climat de type océanique méridional est proche du climat aquitain   : les précipitations sont peu abondantes. Les températures sont douces d’où des chutes de neige peu nombreuses en hiver et élevées l'été avec de fréquents orages qui peuvent être violents et grêligènes (cultures souvent dévastées les étés lors de ces orages). Les températures les plus hautes sont souvent atteintes dans le bassin de Brive l’été.

- Pays de Vézère, Auvézère (2) :
Climat de type océanique : cette zone collinéenne aux nombreux bocages faisant partie du Plateau Limousin, est soumise à une atmosphère pluvieuse. Faible amplitude des températures, assez clémentes en général. Peu de chutes de neige.

- Pays de Tulle (3) :
Climat de type océanique altéré : Le climat y est plus continental que sur le bassin de Brive avec des températures plus basses et des précipitations plus importantes. Amplitude thermique marquée durant l’année (élevées l'été mais nombreuses gelées l'hiver).

- Dordogne, Xaintrie (4) :
Climat de type océanique altéré : la vallée de la Dordogne est caractérisée par des températures douces et des orages assez fréquents l’été tandis que la Xaintrie est caractérisée par des températures fraîches avec des gelées fréquentes et des précipitations assez abondantes.

- Monédières, plateau de Millevaches (5) :
Climat de montagne à tendance océanique très humide, localement climat de montagne rigoureux. Températures basses, nombreuses gelées, chutes de neige fréquentes l’hiver. Le tiers Est de cette zone est un climat de montagne protégé (précipitations plus modérées par effet de Foehn partiel).

Vent d'Ouest dominant :
Perturbé ou non, assez régulier et d'intensité généralement faible, parfois modérée. Sa perception est particulièrement marquée en altitude (Monédières et plateau de Millevaches) lors de flux d’Ouest actif avec des gradients isobariques assez resserrés.

Vent de Sud-Est ou Autan :
Tiède et toujours turbulent. Annonce très souvent une dégradation générale du temps (débordement parfois des épisodes cévenols).

Effet de Foehn :
En flux d'Ouest perturbé, assèchement partiel de la masse d'air sur la région d'Ussel (Nord de la Corrèze).

 

Dossier réalisé en partie grâce aux données de MétéoFrance

Climat de la Haute-Vienne Climat de la Corrèze

 

 

ancre