PREVISIONS

Previsions

Surveillance

Tendances

Cartes techniques

Modèles météo  

OBSERVATIONS

Vos observations

Webcams 

Températures 

Radar pluies

Images satellites 

Foudre

Neige

Plages/Océans

Vent / Houle

CLIMATO LIM

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Les vents locaux

Bulletins mensuels

Dossiers divers

CLIMATO PC

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Even. marquants

Bulletins mensuels

Dossier tornades

MULTIMEDIA

Forum

Vidéothèque






Le climat de la Creuse

separation

Climat de la Creuse Climat de la Haute-Vienne Climat de la Corrèze

Cliquez sur le département de votre choix pour afficher la page de son climat !
ou
Revenir à la page principale du climat du Limousin

 

separation

Introduction :

Le climat creusois est très contrasté grâce à l’influence du relief qui varie de 200m à 900m du nord (Basse Marche) au sud du département (plateau de Millevaches). Ce dernier module une influence océanique qui est toutefois moins marquée à l’Est du département du côté des Combrailles. La Creuse est donc soumise à un climat dont l’influence océanique est plus ou moins marquée (climat océanique et climat océanique dégradé).

A une échelle plus réduite, les mesures climatiques des stations du département permettent de définir 5 «   microclimats   » :

- Climat de la Basse Marche (1) :

C’est le climat le plus océanique de tous en Creuse. Les précipitations sont modérées, les températures sont sans excès relatifs et enfin les gelées sont peu nombreuses.

- Climat du Bas Berry/Bourbonnais (2) :

C’est un climat à nuance continentale. Les précipitations sont faibles mais assez régulières (avec en + quelques orages) et les températures estivales sont assez chaudes mais les gelées sont fréquentes et marquées .

- Climat des Combrailles (3) :

C’est un climat de montagne, protégé et situé au Sud-Est de la Creuse . Les précipitations sont moins abondantes (si on compare avec des altitudes égales) que sur le Millevaches de l’Ouest. Les températures sont relativement basses en toutes saisons.

- Climat de la Marche/Haut Limousin (4) :

C’est un climat situé au Sud-Ouest de la Creuse, bien altéré par l’altitude. Les précipitations sont abondantes et fréquentes (Hiver   : chutes de neige parfois significatives et tenant au sol avec des épaisseurs non négligeables   ; Eté   : les orages sont assez fréquents avec de gros cumuls surtout près de Vassivière), les gelées et les brouillards sont assez nombreux.

- Climat du plateau de Millevaches (5) :

C’est un climat humide et dégradé par des reliefs de moyenne montagne (700-900m) qui sont les premiers obstacles aux perturbations atlantiques dont venant de l’Ouest (effet orographique). Les précipitations sont donc abondantes tout comme les chutes de neige, significatives, qui tiennent au sol avec des couches parfois importantes (même très importantes lors d’épisodes neigeux de grandes envergures). Les températures sont basses et régies par le relief. Lors de phénomènes d’inversions de températures, on peut distinguer de petites amplitudes thermiques avec des températures froides en vallées (0/5° + temps gris, couvert) et des températures beaucoup plus douces en altitude (10/15° + temps ensoleillé et peu nuageux). Le mois de décembre 2005 est un très bon exemple de ce type de situation.

 

Dossier réalisé en partie grâce aux données de MétéoFrance

Climat de la Haute-Vienne Climat de la Corrèze

 

 

ancre