PREVISIONS

Previsions

Surveillance

Tendances

Cartes techniques

Modèles météo  

OBSERVATIONS

Vos observations

Webcams 

Températures 

Radar pluies

Images satellites 

Foudre

Neige

Plages/Océans

Vent / Houle

CLIMATO LIM

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Les vents locaux

Bulletins mensuels

Dossiers divers

CLIMATO PC

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Even. marquants

Bulletins mensuels

Dossier tornades

MULTIMEDIA

Forum

Vidéothèque






Le climat du Limousin
(rédigé par Pierre-Antoine Dutheil)

 

separation

Climat de la Creuse Climat de la Haute-Vienne Climat de la Corrèze

Cliquez sur le département de votre choix pour afficher la page de son climat !

separation

Le relief du Limousin

 

 

Flux de Nord  

Fréquence  : dépressionnaire Limoges

- En Hiver, lorsque ce flux est dépressionnaire, le Limousin est touché par des systèmes d’averses (plus ou moins organisés) qui sont neigeux sur/près du relief de Millevaches et pluviaux/neigeux ou même pluvieux en allant vers le Nord de la Creuse, le Sud de la Corrèze (Bassin de Brive) et en Haute-Vienne (en excluant les Monts d’Ambazac). Sur les versants les plus exposés (Nord), le temps est couvert avec des chutes de neige plus continues. Une journée où les averses ont été fréquentes peut laisser une couche de 10/15cm sur le relief !

- En Automne, les averses sont souvent pluvieuses et mêlées de neige ou même seulement neigeuses sur les hauteurs du relief de Millevaches.

- Au Printemps, les températures sont fraîches en journée et froides le matin. Les averses sont encore parfois neigeuses la nuit sur le relief mais cette neige fond rapidement au soleil en journée, tandis qu’en plaine les averses ne sont que pluvieuses et rarement mêlées de neige la nuit.

- En Eté, les températures sont basses et atteignent au maximum 15/17° avec un temps nuageux à très nuageux et quelques averses de pluie cantonnées principalement au relief (contreforts Nord de Millevaches).

Pour toutes les saisons : en période anticyclonique, les averses sont beaucoup moins fréquentes et les éclaircies sont majoritaires.

separation

En flux de Nord-Ouest

Fréquence  : dépressionnaire  

- En Hiver, les perturbations pluvieuses et neigeuses sur le relief sont nombreuses et se bloquent par effet orographique sur le relief Ouest et Nord de Millevaches où les précipitations sont abondantes. Et à l’arrière de celles-ci, les ciels de traîne sont très actifs avec des systèmes d’averses organisés localement orageux : fortes averses de pluie et neige mêlée en plaine, de neige seulement à très basse altitude (300/400m) et parfois en plaine (il faut plusieurs facteurs réunis bien sûr), le tout accompagné souvent de rafales de vent. Les averses de grésil et de grêle se produisent localement.

- En Automne, on retrouve le même type de temps qu’en hiver mis à part que les températures sont un peu plus douces durant cette période de l’année. Les averses sont souvent fréquentes derrière les perturbations mais ne sont que pluvieuses le plus souvent (surtout en plaine), parfois de grêle et de grésil, de neige sur les hauts-reliefs limousins, de neige fondue à moyenne altitude.

- Au Printemps, on retrouve toujours nos fameuses perturbations venues du Nord-Ouest avec un ciel de traîne toujours actif : fréquentes averses de pluies, giboulées de neige (seulement la nuit et sur le relief), grêle, grésil, averses orageuses.

- En Eté, le ciel est le même qu’au printemps mis à part que les températures sont beaucoup plus douces (donc la neige disparaît) et les averses sont toutefois moins fréquentes et plus espacées (géopotentiels élevés assez haut en Europe en été donc assèchement de la masse d’air).

Pour toutes les saisons, les systèmes d’averses et les perturbations sont affaiblis et donc moins actifs que lors de situations dépressionnaires.

separation

 En flux d’Ouest

Fréquence  : dépressionnaire

- En Hiver, les perturbations défilent souvent sur la région avec des pluies modérées et très abondantes sur le relief, surtout de l’Ouest étant donné le blocage orographique. Lorsqu’il reste encore suffisamment d’air froid en basse couche, il peut neiger abondamment sur le Millevaches (neige mouillée). A l’arrière de ces perturbations, les ciels de traîne sont actifs avec du grésil, de fortes averses de pluie et pluie et neige mêlée en plaine et de neige dès les premiers reliefs, des rafales et quelques orages.

- En Automne, les perturbations sont très actives, virulentes avec beaucoup de pluies et des rafales assez fortes avec des températures douces (15/19°). A l’arrière, les systèmes d’averses sont puissants avec des averses très fréquentes (de neige vers la fin) le tout dans une ambiance bien rafraîchie.

- Au printemps et en Eté, les perturbations défilent aussi mais moins souvent qu’en Automne, les averses sont moins fréquentes et les températures sont douces mais sans excès et en dessous des moyennes de saison en été.

separation

ancre

En flux de Sud-Ouest

Fréquence  : anticyclonique en grande partie puis dépressionnaire ensuite.
Situation assez répétitive  : le flux est de Sud-Ouest anticyclonique pendant une grande période puis il est dépressionnaire par la suite sur une petite période (orages)

- En Eté, ce type de flux, s’il est dépressionnaire, donne naissance très souvent à des orages qui débutent sur le Pays basque puis qui remontent dans ce flux jusqu’au Limousin en se renforçant la plupart du temps. Ces orages sont souvent forts et parfois grêligènes surtout sur le Bassin de Brive. L’ambiance dans ce flux est lourde, pesante et étouffante. Lorsque le flux est anticyclonique, les journées sont chaudes (25/30° puis jusqu’à 35°) et très ensoleillées.

- Au Printemps, les orages naissent aussi dans ce flux mais ceux-ci sont moins nombreux et surtout moins violents qu’en Eté. En période anticyclonique, de belles journées se déroulent avec des températures estivales.

- En Hiver et en Automne, ce flux donne un temps assez humide et doux en période dépressionnaire tandis qu’en période anticyclonique, les journées sont plus agréables et douces.

separation

Flux de Sud

Fréquence  : Anticyclonique

- En Eté, lorsque ce flux est anticyclonique, les journées sont caniculaires et très ensoleillées (30/35° voire 38/39°). Lorsqu’il est dépressionnaire, les journées sont lourdes et très humides avec des orages parfois intenses donnant de fortes précipitations.

- Au Printemps, même type de temps si ce n’est que les températures sont moins chaudes mais toutefois estivales et supérieures aux normales pour la saison.

- En Hiver et en Automne, lorsque le flux est anticyclonique, les journées sont belles et douces dignes de journées printanières (surtout en Automne, il faut minimiser la chose en Hiver). En période dépressionnaire, on assiste la plupart du temps à une neige de redoux assez forte suivie de fortes pluies et d’un radoucissement notable (hausse de 10/15° lorsque le flux change brutalement).

 separation

Flux de Sud-Est

Fréquence  : dépressionnaire

En Automne , lors d’épisodes cévenols (donc situation dépressionnaire), le Sud de la région est touché par des pluies assez fortes et durables mais bloquées par le relief Sud de Millevaches le tout accompagné d’un vent d’Autan parfois fort. Les températures sont douces dans ce flux.

Concernant le reste des saisons, (Eté, printemps et hiver), étant donné que ce type de flux est rare, il m’est impossible de détailler les situations générées par ce flux.

separation

Flux d’Est

Fréquence  : anticyclonique

- En Hiver, ce flux continental très sec et très froid provient directement des pays de l’Est. Les journées sont ensoleillées mais très froides (sans dégel surtout sur le relief). Ce flux est très récurrent en période anticyclonique. En situation dépressionnaire, la région est soumise à des retours d’Est plus ou moins organisés : les premiers reliefs de l’Est (Combrailles et Millevaches de l’Est) sont les premiers et les mieux servis côté neige.

- En Automne, le temps est quasi-identique qu’en Hiver surtout en période anticyclonique avec des gelées parfois importantes le matin. En situation dépressionnaire, les retours d’Est sont pluvieux sur tout l’ensemble du Limousin mais neigeux sur les hauteurs du Millevaches.

- Au Printemps et en Eté, ce flux donc continental apporte de l’air sec et chaud voire très chaud. Les journées sont donc sèches et chaudes à l’image des pays continentaux comme l’Allemagne.

 separation

Flux de Nord-Est

Fréquence : dépressionnaire et anticyclonique

- En Hiver, lorsque ce flux est dépressionnaire, il apporte beaucoup d’averses de neige organisées en fronts et rarement des perturbations neigeuses. Ces averses touchent principalement les reliefs de l’est et du Nord (ce qui est logique). Le ciel peut être couvert toute la journée avec des chutes de neige faibles mais continues comme en flux d’Est : bref un climat quasi montagnard lors de ces journées ! En période anticyclonique, ce flux est piquant avec des températures ressenties (Refroidissement Eolien (IRE)) très froides si le vent est de la partie. C’est ce flux qui a généré les plus grandes vagues de froid du 20 ème siècle (85/86, 56 entre autres) grâce aux réserves d’air froid importantes sur la Scandinavie. Ainsi, les températures étaient très froides, largement en dessous des normales saisonnières avec des gelées très fortes (-25/-30°) et -5/-10° en journée   !

- En Automne, le temps est aussi froid avec des températures en dessous des normes de saison et des averses de neige lorsque la situation est dépressionnaire. En période anticyclonique, les gelées sont nombreuses, les journées calmes mais froides avec des températures souvent inférieures aux normes.

- En Eté et au Printemps, ce flux est rarement dépressionnaire. Lorsqu’il est anticyclonique, il apporte beaucoup de chaleur avec un temps sec et continental surtout en Eté.

 

ancre