PREVISIONS

Previsions

Surveillance

Tendances

Cartes techniques

Modèles météo  

OBSERVATIONS

Vos observations

Webcams 

Températures 

Radar pluies

Images satellites 

Foudre

Neige

Plages/Océans

Vent / Houle

CLIMATO LIM

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Les vents locaux

Bulletins mensuels

Dossiers divers

CLIMATO PC

Climat par dpts

Normales mens.

Records

Even. marquants

Bulletins mensuels

Dossier tornades

MULTIMEDIA

Forum

Vidéothèque






Dossier sur l'épisode neigeux du 22-23 Janvier 2007

separation


Bienvenue dans ce dossier consacré aux épisodes neigeux très conséquents du 23 et du 24 Janvier en Limousin et en Poitou-Charentes !

Note importante : profitez de l'option d'agrandissement des images en cliquant sur toutes les images ci dessous ! Si votre écran est trop petit, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour profiter pleinement des grandes photos ;)

Une situation très bonne se met en place au niveau isobariques sur le proche atlantique avec l'anticyclone des Açores qui remonte plein Nord vers le Groenländ aidé par une dépression sur le Canada qui impulse de l'air doux vers le Nord et qui propulse donc notre anticyclone vers le Nord ! Par la suite, une dépression commence à se créer vers le Nord de l'Espagne et prend forme sur le Sud de notre pays. Elle se décale très lentement (voire stagne ) vers l'Est puis le Nord-Est durant la journée du 23 janvier. Le Limousin est idéalement placé pour recevoir son lot de précipitations mais aussi l'Est du Poitou-Charentes.

mac

Le Lundi matin, les modèles montrent de superbes cartes avec GFS qui prévoit de la neige non stop pendant plus de 24h, BOLAM qui voit près de 20 à 30cm sur le Limousin... l'épisode neigeux est en route ! Toute la journée de lundi, impossible de travailler... le ciel est ma préoccupation et je fais un tour avec des amis au CDI vers 12h pour voir que le scénario tient toujours la route ! De plus MeteoFrance place le Limousin en Vigilance Orange dès le matin pour de bonnes chutes de neige : 10 à 15cm sont prévus !

Les heures passent lentement et les premières précipitations arrivent... sous forme de pluies au départ : la température est encore de 3,9° à Guéret vers 14h puis amorce une nette baisse ensuite. Un ami me dit qu'il neige déjà chez lui et que cette neige tient au sol (il se situe en effet vers 650m). On perd par la suite plus de 3° pour atteindre les 0° entre 18h et 19h ! La neige a remplacé la pluie et tombe faiblement parfois modéremment avec de gros flocons mais rien ne tient au sol, les sols sont encore trop doux. Mon car arrive avec 30min de retard... les routes commencent à se teindre de blanc et la température baisse encore un peu avec un vent piquant. Pendant le trajet, les chutes de neige se renforcent nettement et la route est toute blanche dans la forêt de Chabrières (vers 600/650m au dessus de Guéret) où il neige abondamment avec une visibité très réduite. On progresse difficilement puis les routes deviennent meilleures en redescendant vers 450m. EN arrivant chez moi, à Bourganeuf vers 19h30, la neige tombe modérement et tient sur la route... et c'est loin d'être fini !

Par la suite, cette neige continue de tomber et atteint son maximum vers 23h-0h avec une neige qui tombe à gros flocons ! La couche est alors de 4cm mini à vu d'oeil ! Un ami de guéret me dit qu'elle est de 10cm déjà là-bas !

 

Vidéo vers 0h lors de l'intensité quasi maximale des précipitations neigeuses

 

Quelques photos maintenant :

mac mac

mac mac

Il neige alors toute la nuit de façon modérée à forte avec quelques faibles rafales ! Vers 1h du matin, les lampadaires devant ma maison s'éteignent puis se rallument... avec plusieurs baisse de tension ! En fin de nuit ces chutes deviennent plus faibles mais sont continues. Le matin... réveil magnifique ! Un paysage tout blanc s'offre à mes yeux, c'est magnifique et il neige toujours assez modéremment parfois faiblement ! Seul bémol, il n'y a plus de chauffage ni d'électricité... on revient en 1900 et on s'éclaire à la bougie mais la température baisse nettement dans ma maison : à peine 15° ( de quoi attraper un bon rhume et c'est ce qui s'est passé ^^). La neige est lourde et collante ce qui explique ces coupures de courant avec des cables à terre et des arbres qui sont tombés !

Le premier arbre que je vois qui a subit ce sort est mon prunier qui est littérallement coupé en 2 avec une partie qui tombe sur les lauriers de mon jardin tout enneigés (à gauche sur la 1ere photo) !

mac mac

mac mac

La couche de neige épaisse recouvre maintenant toute la végétation...

mac mac

Les conditions de circulation sont extrêmement difficiles sur les réseaux secondaires ! J'apprend à la radio que la RN145 qui passe à 200m d'ici est interdite à tout les véhicules.

mac mac

Quelques photos de mon jardin ^^

mac mac

La RN145 vient d'être temporairement dégagée par les chasses neige mais vite une nouvelle couche se forme !

ancre


En fin de matinée je descends en ville chez ma grand-mère pour voir si tout se passe bien chez elle et surtout si elle a de l'électricité et du chauffage mais tout est bon donc je remonte quelques temps après chez moi.

mac mac

La rue du Puy est recouverte de neige avec des voitures qui s'envelissent de plus en plus dans la neige ! C'est rare que cette rue soit si peu dégagée...
separation

mac mac

Les cables électriques ou de téléphones lachent prise face à la chute des arbres (photo à droite) ou sous le poids de la neige.
separation

mac mac

Vue de ma maison sur la ville enneigée de Bourganeuf. Le ciel reste et restera bouché toute la journée avec de la neige !

La couche de neige augmente lentement mais surement : vers 16h elle est environ de 25cm.

mac mac

Le soir, les précipitations se décalent lentement vers l'Est mais se renforcent avec de la neige modérée jusqu'à 21h30 environ avant la fin de ce long épisode neigeux.

mac mac

A droite, ma station meteo ensevelie sous la neige..


La couche atteint son apogée en soirée avec une couche de 30 à 35cm en général parfois 40cm et les congères avoisinnent les 60cm ! Cet épisode est vraiment exceptionnel ! Mon père n'a jamais vu cela et pourtant il a vécu les hivers 56 et 85/86/87.

mac mac

Ces photos témoignent de cette neige collante et lourde qui colle au grillage et sur les branches de arbres qui se plient inévitablement

Je reçois quelques messages le soir de mes amis qui me disent que la couche de neige au sol est de 40 à 45cm à Guéret et de 60cm à Morterolles (10km au Sud de Bourganeuf). Je prends conscience que cet épisode est vraiment exceptionnel !
ancre


Les températures pendant l'épisode et surtout vers la fin de celui-ci entame une nette baisse avec -5° à Guéret, -4° à Limoges et -1° à Brive :

 

Voici la carte des précipitations pour la journée du mardi 23janvier. On remarque un noyau de précipitations importantes en Limousin et sur le l'Auvergne :

Des précipitations ont aussi touché l'Est du Poitou-Charentes avec des épaisseurs de neige comprises entre 5 et 10cm la plupart du temps avec 6cm à Loiré/Nie dans les Vals de Saintonge (NE de la Charente Maritime) par exemple.

Maintenant, passons à la journée du mercredi 24janvier, bien plus calme ici mais agitée en Poitou CHarentes avec la traversée d'une dépression secondaire descendant du nord en cours de soirée avec des épaisseurs souvent comprises entre 5 et 10cm jusqu'15cm localement.

Passons maintenant aux photos dans le Limousin qui passa une journée dans le gris et le froid :

mac mac

mac mac

La couche de neige reste très épaisse avec une neige collante comme le montre surtout la photo de gauche avec le grillage !!

mac mac

mac mac

Tout est blanc...c'est un paysage magnifique et rarement vu ici depuis des lustres !

separation

Quelques photos des chemins de fer vers Meymac en Corrèze (photos d'un agent de la SNCF) :

mac mac

 

mac mac

mac mac

Les hommes sont au travail pour couper les branches des arbres cassées sous le poids de la neige. Les trains n'on pas pu circuler à cause des arbres sur la voie, de l'absence d'électricité alimentant les signaux de circulations, et d'aiguilles gelées ; la neige en elle même (même avec un cumul de 15cm) n'empêche pas en général la circulation des trains.

separation

Témoignage de Fabien Céveau (étudiant en Licence de Physique -Chimie à Poitiers) lors de l'épisode du 23 janvier et de celui du 24 janvier en Poitou-Charentes :


Premier épisode :


Pratiquement pas de neige chez moi. J'habite à la périphérie sud de Poitiers, vraiment à la limite de la campagne. Dans la nuit de Lundi 22 à Mardi 23, la pluie tombe de manière modérée, le vent de NE est modéré (vent moyen 40km/h). A 2h du matin la température avoisine les 4°C. A 7h, il pleut toujours, température 2,9°C. Je prends ma douche, mon ptit déj, regarde à nouveau ma station météo : température 1,3°C à 7h50. Surpris par cette baisse rapide, j'ouvre mes volets: il neige à gros flocons mais elle ne tient pas. La neige tombe de moins en moins fort et s'arrête à midi. Il fait alors -0,5°C et il y a seulement un léger "voile" blanc sur l'herbe. Le ciel s'éclaircit un peu mais reste noir vers le sud-est, en direction de Limoges. Le lendemain, j'apprends dans le journal qu'il y a eu de grosses difficultés sur les routes du SE de la Vienne et que les camions ont été arrêtés par la Police. On relève alors 25-30 cm de neige à Montmorillon, à 30 km de chez moi.

Deuxième épisode :


5cm de neige au sol, remarquable pour Poitiers. Mercredi après-midi, LPCWeather prévoit de la neige sur le Poitou-Charentes, Météo Ouest met tout le Poitou Charentes en Vigilance orange, Météo Consult aussi et hésite avec la vigilance rouge pour la Charente Maritime car ils prévoient pour ce département localement 30 cm (ce qui n'est pas arrivé), mais Météo France ne met pas la Vienne en vigilance orange en laissant la jaune, en précisant tout de même sur le bulletin de suivi des Deux Sèvres que la bordure ouest du département de la Vienne peut être concernée avec 2 ou 3 cm maxi voire 5 localement. La température à 14h avoisine les 6°C ! Je commence à désespérerà voir de la neige pour cette journée. A 14h50, un tourangeau signale sur Météo Alerte qu'il neige modérément. Une heure plus tard, il fait 3,5°C chez moi et on aperçoit alors de faible chute de neige, s'amplifiant petit à petit au fur et à mesure que la température descend. A 17h il neige assez fortement (à gros flocons) mais ça ne tient toujours pas, il fait entre 1,5 et 2°C. A partir de 7h30, la neige commence à tenir, il fait 1,0°C et la température reste constante jusque vers minuit. Il neige fortement jusque vers 21h mais en raison de la température légèrement positive, elle ne tient pas sur la route, ou sur les surfaces bétonnées, formant une espèce de "soupe" ou boue légèrement solide avec le passage des voitures. A 22h, les chutes de neige deviennent négligeables. Le lendemain matin (jeudi), A 8h il fait -3°C, autant dire que c'est une vraie patinoire, les routes sont verglacées et recouvertes de quelques mm de neige tombée durant la nuit, sans doute sous forme d'averses très faibles. Le paysage est magnifique, les arbres sont tout blanc en raison de la neige collante. Mais la route est dangereuse, dés que l'on quitte les grands axes. Je relève au plus 5 cm chez moi. En allant à la fac à l'est de Poitiers, et donc en rentrant dans la ville, il n'y a en fait qu'un ou deux cm de neige sur l'herbe. Je pense que c'est qu'elle a dû commencer à tenir beaucoup plus tard en soirée (il devait faire 1° de plus que vers chez moi). Lors des journées de jeudi et vendredi, il fait très beau, et la neige et le verglas se maintiennent au sol en raison des températures maximales faiblement négatives (-0,7 °C en journée). Samedi, le ciel est couvert. Vers 1h, il fait 4°C, la neige font très légèrement mais avec l'arrivée de la bruine l'après-midi, elle aura complètement fondu le soir (6°C). Globalement le jeudi, la couche de neige est constante vers l'ouest et le sud de la Vienne (4-5 cm dans les champs) mais plus faible en se dirigeant vers l'est de Poitiers et peut-être qu'il existe une bande entre Montmorillon et Chauvigny qui a échappé pratiquement aux deux épisodes de neige. Météo France sur son site précise qu'il est tombé 3cm de Neige à Poitiers et La Rochelle, et un collègue de Bressuire m'a dit qu'il était tombé chez lui 15 cm. Sur l'ile de Ré (mes grands-parents y habitent), certaines zones ont échappé à la neige et d'autres avaient 1 ou 2 cm au sol, une irrégularité de la température (température proche de zéro ou positive selon les zones doit expliquer cela). En Charente, il est tombé une dizaine de cm vers Ruffec.

Photos de Fabien Céveau :

 

 

 


separation


ancre